
La nidification chez les abeilles sauvages
La majorité des abeilles sont terricoles.
Les abeilles sauvages de nos régions nichent principalement dans le sol. Les femelles creusent des galeries ramifiées qui donnent accès aux cellules larvaires contenant les œufs et des ressources alimentaires. Certaines espèces regroupent leurs nids sous forme de bourgade.
Plusieurs zones du verger regorgent de nids, surtout dans les zones de sol à nu.
Plus le milieu est diversifié, plus les abeilles y trouveront de quoi s’installer!
Une des espèces terricoles majoritaire dans ce verger est Andrena haemorrhoa
Mais de nombreuses espèces nichent autrement.
Les nids peuvent être construits dans des coquilles vides, des tiges creuses ou d’autres cavités. Différents matériaux sont utilisés : la résine, les fibres végétales, la boue, les feuilles ou encore les pétales de fleurs.
Osmia cornuta est une espèce d’abeille pollinisatrice des arbres fruitiers qui niche dans des cavités préexistantes (trous dans les murs, tiges creuses, etc) et qui utilise la terre pour boucher les nids.
Le saviez-vous ?
Le genre des abeilles Nomada ressemble fortement à des guêpes. Ces abeilles sont cleptoparasites. Elles parasitent uniquement les abeilles terricoles en s’introduisant dans leur nid et en y pondant leurs œufs qui, devenus larves, dévorent ceux de l'abeille sauvage et consomment toutes les réserves de nourriture.